La Fondation Alice Milliat voit le jour officiellement le 29 mars 2016. Elle devient la première fondation européenne consacrée à la promotion et à la médiatisation du sport féminin, soutenant des actions en faveur de la mixité et de l’inclusion par le sport.
L’Association Alice Milliat est créée dans la même dynamique, agissant pour un sport plus inclusif, sûr et égalitaire, tant en France qu’en Europe. Elle s’emploie à changer les mentalités, à sensibiliser, à former et à accompagner les structures sportives dans la lutte contre les discriminations de genre et la promotion de la mixité.
Alice Milliat (1884-1957) fut une pionnière du sport féminin en France. Présidente du club Fémina Sport dès 1915, elle a œuvré pour rendre le sport accessible aux femmes et s’est opposée à l’exclusion de celles-ci des Jeux olympiques sous l’ère de Pierre de Coubertin.
En 1917, elle contribue à la création de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (FSFSF), qu’elle présidera à partir de 1919. Cette fédération encourage la pratique du sport féminin à travers des compétitions nationales de football, basket-ball, cross-country, natation ou hockey sur gazon.
Ayant essuyé le refus du CIO d’intégrer les femmes à certaines épreuves olympiques, Alice Milliat fonde la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) en 1921 et organise les premiers Jeux mondiaux féminins à Paris en 1922, ouvrant la porte à l’athlétisme féminin international. Grâce à son action, l’athlétisme féminin entre officiellement au programme olympique en 1928.
L’Association et la Fondation Alice Milliat poursuivent ainsi l’œuvre engagée il y a plus d’un siècle par leur inspiratrice, en adaptant leur action aux enjeux contemporains du sport et de la société et en donnant une nouvelle visibilité au sport féminin et à ses valeurs.
En agissant pour un sport plus inclusif, sûr et égalitaire, en particulier en défendant l’égalité des genres, luttant contre le sexisme et la discrimination, et valorisant la mixité et la visibilité des femmes dans le sport
La méthode de l’association s’articule autour de plusieurs axes :
L’ensemble de ces actions vise à promouvoir une plus grande présence et visibilité des femmes dans le sport, favoriser la pratique pour tous, et transformer les mentalités pour un sport réellement égalitaire et inclusif.
Outils mesure impact social
Concernant les outils de mesure d'impact social associés à la Fondation Alice Milliat, il n’existe pas d’outil spécifique publié directement par la fondation dans les résultats trouvés. Cependant, la fondation porte un label reconnu (comme le label Impact 2024) et est impliquée dans des dispositifs d'évaluation d'initiatives sportives, notamment en accompagnant des projets intégrant des méthodologies de mesure d'impact social dans le sport au féminin.
Par exemple, des projets soutenus dans ce cadre utilisent des outils variés tels que :