Les actions du Comité Français du Fair-Play (CFFP)

L'Esprit Sportif Partagé 78 (Le Chesnay) reçoit un Iris du Sport - Prix Egal Accès

Les actions du Comité Français du Fair-Play (CFFP)

le CFFP défend et promeut l’esprit sportif, le respect de son éthique avec un Forum annuel et les IRIS du sport

Nous sommes

Le Comité Français pour le Fair- Play, fondé en 1973 (CIFP / 1964) et l’Association pour un Sport sans Violence, fondée en 1980, ont fusionné en 1983 pour devenir l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play. Le 26 octobre 2021 l’AFSVFP devient Comité Français du Fair-Play (CFFP). Le Siège social se trouve à la Maison du Sport Français, 1 avenue Pierre de Coubertin, Paris 13ème.

Le Projet

Le Comité Français du Fair-Play œuvre depuis plus de 40 ans pour la promotion du fair-play et la protection du sport contre toutes les formes de violence et de tricherie qui le discréditent.

Deux grands événements ponctuent son action chaque année :

- Le Forum, qui a été organisé le 21 mai dernier au C.N.O.S.F. sur le thème de "La santé mentale des sportifs",

- Les Prix Nationaux du Fair-Play (IRIS du Sport), avec cette année l’attribution de 13 Prix des IRIS, 13 diplômes d’honneur et 3 lettres de félicitations (liste des lauréat(e)s de l’édition 2025 en pièce jointe). Remise des prix le jeudi 27 novembre.

Le CFFP avait également publié un Guide de Recommandations pour l'Éthique et l'Intégrité dans le sport (GREIS) qui est un ouvrage important financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +.

Il permet à chaque acteur d’identifier les comportements déviants, de les analyser, de mesurer leur importance et d’agir pour les combattre. Il complète la « Charte d’éthique et de déontologie du sport » propre à chaque pays, pour que tous les acteurs du sport appliquent dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible les principes de comportements qui y sont préconisés.

Pour promouvoir les comportements éthiques et préserver l’intégrité du sport, chaque acteur du sport doit être capable de les identifier, les expliquer, mesurer leur importance puis d’agir pour les soutenir ou combattre les comportements qui ne le sont pas.

Ce guide d’application répond à cet objectif. Il indique :

- Comment les valeurs éducatives doivent être enseignées et promues pour l’éducation et l’inclusion sociale de chacun(e).

- Comment les déviances comportementales peuvent être évitées et/ou combattues pour favoriser le « mieux vivre ensemble » en société.

Au-delà des actions préventives et correctives qui sont explicitées dans le guide, les actions que chaque acteur du sport doit s’imposer sont proposées sous forme d’un véritable contrat d’engagement personnel.

Trois parties :

- Les valeurs du sport :Les principes généraux applicables à toutes les personnes physiques et morales, adhérentes aux structures sportives. Les principes additionnels relatifs aux sportifs sélectionnés en équipe nationale, aux entraîneurs, juges/arbitres, animateurs/commentateurs, dirigeants et professionnels médicaux et paramédicaux

- L‘éthique et les comportements déviants : Le harcèlement sexuel et sexiste et les agressions sexuelles, Les discrimination, Les atteintes à la laïcité, La non-parité femmes/hommes, Les incivilités

- L’intégrité : La corruption, Les conflits d’intérêts, Les manipulations/paris illicites/ trucages/tricheries, Le dopage

Outils et Méthodes

Outre le Guide de Recommandations pour l'Ethique et l'Intégrité dans le sport (GREIS), le CFFP décline une méthode qui utilise des outils bien rôdés :

- Par l’exemple surtout, mais aussi par le rappel discret et constant de l’éthique dans l’esprit sportif : Rédaction d’articles et d’ouvrages, organisation de colloques, forums, rassemblements, débats, séminaires, enquêtes, conférences, concours, challenges, parrainage et partenariat de/pour toute action concrète, attribution de Prix du fair-play et remise de Coupes de l’Esprit Sportif …

- Organisation d'un Forum annuel sur des thèmes d'actualité : violence, cyber violence, arbitrage avec des personnalités du monde sportif avec signature d'un partenariat entre le CFPP et l''association Respect Zone.

- Remise des Iris du sport, véritables prix nationaux du fair-play lors d'une grande cérémonie, organisée dans un lieu prestigieux, et médiatisée; il s'agit de récompenser des comportements sportifs exemplaires et avoir fait la promotion des valeurs correspondantes.

- Mise en place avec le CNOSF de l'action "allez les bleus" en direction des supporters au titre de l'héritage de Paris 2024.

- Promotion de sa plateforme SSV (Sport Sans Violence et Fair-play) auprès des Fédérations, des CROS et des CDOS.

Nous soutenir

recherche de financements en cours

https://www.helloasso.com/associations/comite-francais-du-fair-play/adhesions/adhesion-2024-comite-francais-du-fair-play

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport