"Colosse aux pieds d'argile" réalise des actons de prévention aux risques de violences sexuelles dans le milieu sportif

médiatisation de "Colosse aux pieds d'argile" sur le petit écran

"Colosse aux pieds d'argile" réalise des actons de prévention aux risques de violences sexuelles dans le milieu sportif

"Colosse aux pieds d'argile" est la référence en matière de harcèlement, de bizutage et de risques de violences sexuelles

Nous sommes

"Colosse aux pieds d’argile" est une association loi de 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, son objet est  la prévention contre les risques de pédocriminalité,
de risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes restent le fer de lance de l’association.

Le Projet

- Lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage dans le sport, le scolaire et plus largement tous les lieux où les enfants et jeunes évoluent

- sensibiliser les enfants, les jeunes, leurs familles, les éducateurs, les clubs et institutions à ces risques et aux mécanismes d’emprise et d’omerta.

- Proposer une aide psychologique et juridique aux victimes et victimes collatérales, ainsi qu’un soutien aux structures concernées

Outils et Méthodes

La méthode

Interventions de prévention « sur le terrain » :

-  séances en clubs sportifs, établissements scolaires, associations de jeunesse, avec des contenus adaptés aux âges et aux publics.

- Formations structurées des professionnels (éducateurs sportifs, enseignants, animateurs, dirigeants) sur le cadre légal, le repérage des signaux, la conduite à tenir et la procédure de signalement.

-Travail partenarial et pluriannuel avec fédérations sportives, collectivités et institutions (plans de lutte, conventions, élaboration d’outils spécifiques comme des grilles de lecture pour les encadrants).

Les Outils

- Outils pédagogiques de sensibilisation (supports visuels, outils numériques, catalogues, dépliants, campagnes et ressources pour réseaux sociaux).

- Modules de formation « Violences sexuelles : connaître les infractions » et autres parcours dédiés aux encadrants, avec contenus juridiques, études de cas, protocoles de signalement.

- Dispositifs d’accompagnement : entretiens psychologiques, aide juridique, groupes de parole, accompagnement des clubs et structures dans la gestion de cas et la mise en place de plans de prévention.

Les Outils de mesure d'impact

La mesure d’impact

- Suivi annuel quantitatif : nombre d’interventions de prévention, dont en milieu scolaire et sportif, nombre total de bénéficiaires (mineurs et majeurs), nombre de professionnels formés.

- Indicateurs d’accompagnement : entretiens réalisés, victimes accompagnées, structures accompagnées, signalements transmis aux autorités, ainsi que résultats concrets (condamnations d’agresseurs, suspensions ou interdictions d’exercer, plans de lutte adoptés par des fédérations).

- Indicateurs de rayonnement : nombre d’antennes territoriales, conventions et partenariats (par exemple avec villes et fédérations), audience médiatique et sur les réseaux sociaux, événements publics (téléfilm, manifestations, anniversaires).

Nous soutenir

collecte en cours sur helloasso

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport