L'Étoile Sportive Colombienne Football (ES Colombienne Football) est le club de football colombien de la région parisienne qui utilise la méthode Football 3.
Ce club, fondé en 1894 et basé à Colombes (Hauts-de-Seine, en Île-de-France, à proximité immédiate de Paris), porte explicitement "Colombienne" dans son nom, ce qui reflète un lien fort avec la communauté colombienne locale ou une identité inspirée de la Colombie, bien que son histoire soit ancrée dans la ville de Colombes.
Proposer des formations et des équipes pour tous les âges, dès 3 ans, avec des catégories allant des U6 aux seniors, évoluant en championnats régionaux comme la R2, R3 et D1. Le club accueille garçons et filles, y compris en situation de handicap, et organise des événements comme la Colombes Cup pour les U11.
La méthode Football 3 fait référence au Certificat Fédéral de Football 3 (CFF3) de la Fédération Française de Football (FFF), un niveau de formation pédagogique avancé pour les éducateurs, axé sur l'enseignement du football aux jeunes (U13 à U17). Ce certificat met l'accent sur des approches adaptées à l'âge, intégrant technique, tactique et valeurs éducatives.
L'ES Colombienne, en tant que club affilié à la FFF et labellisé pour sa formation, intègre cette méthode dans ses entraînements et son école de foot, comme de nombreux clubs franciliens engagés dans le développement des jeunes talents.
METHODE
Le Football 3 est une méthodologie d'éducation populaire originaire de Colombie, conçue pour promouvoir des valeurs sociales à travers le sport. Développée dans les années 1990 par l'organisation Tiempo de Juego en réponse aux violences liées au football, notamment après l'assassinat du joueur colombien Andrés Escobar en 1994, cette approche utilise le football comme outil pour favoriser la paix, la tolérance, le respect et la résolution non violente des conflits.
OUTILS
Le Football 3 tire son nom des trois phases qui structurent chaque session :
Discussion pré-match : Les joueurs et joueuses se réunissent pour définir collectivement les règles du jeu, en mettant l'accent sur des valeurs comme le fair-play, l'inclusion et le respect mutuel.
Match : Le jeu se déroule sans arbitre, ce qui encourage les participants à résoudre eux-mêmes les conflits par le dialogue et le compromis. Les équipes sont souvent mixtes (filles et garçons) pour promouvoir l'égalité.
Débat post-match : Après le match, les équipes discutent de leur comportement sur le terrain, évaluent le respect des règles établies et attribuent des points pour le fair-play en plus des buts marqués.
- Inclusion sociale : En Colombie, où le football est extrêmement populaire, le Football 3 est utilisé dans des quartiers défavorisés pour éloigner les jeunes de la violence et des gangs, tout en renforçant leur pouvoir d'agir (empowerment).
- Éducation aux valeurs : Les participants apprennent des compétences comme la communication, la coopération, la résolution de conflits et le leadership.
- Égalité des genres : La mixité des équipes favorise l'égalité entre filles et garçons, brisant les stéréotypes dans un sport souvent perçu comme masculin.
- Démocratie participative : La négociation des règles et l'absence d'arbitre développent un sens de la responsabilité collective.
Le Football 3 a été adopté par des organisations comme Streetfootballworld, qui promeut cette méthodologie à l'échelle mondiale à travers des formations et des festivals internationaux. En Colombie, il est particulièrement utilisé dans des contextes sociaux difficiles pour pacifier les relations et offrir des opportunités aux jeunes. Cette approche s'est également répandue en Europe, en Afrique et en Asie, où elle est adaptée à des contextes locaux pour répondre à des enjeux sociaux variés.
Pour plus de détails, le site de Periferia explique bien le fonctionnement et l'origine du Football 3, en soulignant son lien avec l'éducation populaire et son développement en Colombie.