Les Apprentis d'Auteuil utilisent le sport comme outil éducatif central.

photo site Apprentis d'Auteuil

Les Apprentis d'Auteuil utilisent le sport comme outil éducatif central.

Plus qu’une activité physique, c’est un outil concret d’insertion, de remobilisation et d’épanouissement pour les jeunes accompagnés

Nous sommes

La Fondation Apprentis d'Auteuil (nommée les Orphelins apprentis d'Auteuil jusqu’en 2009 avec le sigle OAA, puis Fondation d'Auteuil et Fondation Apprentis d'Auteuil depuis 2020 communique sous le nom de marque Apprentis d'Auteuil)

Créée en 1866 par l'abbé Louis Roussel, Apprentis d'Auteuil est une Fondation française catholique reconnue d'utilité publique, dont la tutelle est confiée par l'archevêché de Paris à la congrégation du Saint-Esprit

Le Projet

Apprentis d’Auteuil utilise le sport comme un outil éducatif central pour accompagner les jeunes en difficulté sociale, familiale ou scolaire.

La pratique sportive régulière permet de développer des compétences essentielles comme la discipline, le respect, la persévérance, l’esprit d’équipe et la confiance en soi, qui sont transférables à la vie professionnelle et facilitent l’insertion sociale.

Les établissements proposent de nombreuses activités sportives (football, rugby, basket, tennis, VTT, cross, boxe, etc.), intégrées dans les parcours scolaires et éducatifs.

Des événements comme les olympiades ou des stages sportifs (ex : ascension de sommets) favorisent la cohésion, la découverte de soi et l’ouverture aux autres.

Outils et Méthodes

METHODE

L’insertion par le sport chez Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, visant à redonner confiance et à ouvrir des perspectives professionnelles et personnelles.

Le sport chez Apprentis d’Auteuil est bien plus qu’une activité physique : c’est un outil concret d’insertion, de remobilisation et d’épanouissement pour les jeunes accompagnés.

OUTILS ET ACTIVITES

Les établissements proposent de nombreuses activités sportives (football, rugby, basket, tennis, VTT, cross, boxe, etc.), intégrées dans les parcours scolaires et éducatifs.

.Des événements comme les olympiades ou des stages sportifs (ex : ascension de sommets) favorisent la cohésion, la découverte de soi et l’ouverture aux autres.

Ces activités sont accessibles à tous les jeunes accueillis, quels que soient leur parcours ou leurs difficultés, et contribuent à leur bien-être et à leur préparation à l’autonomie.

Impact sur l’insertion :Le sport structure le quotidien, offre des repères et aide à surmonter les ruptures de parcours, en particulier pour les jeunes éloignés de l’emploi ou de la formation.

L’insertion par le sport chez Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, visant à redonner confiance et à ouvrir des perspectives professionnelles et personnelles.

.En résumé, le sport chez Apprentis d’Auteuil est bien plus qu’une activité physique : c’est un outil concret d’insertion, de remobilisation et d’épanouissement pour les jeunes accompagnés

OUTILS DE MESURE D'IMPACT SOCIAL

La Fondation Apprentis d’Auteuil utilise une combinaison d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l’impact social de ses actions, en s’appuyant sur des dispositifs internes et des évaluations externes.
  • Référentiels d’évaluation : Élaboration de référentiels spécifiques avec des critères de jugement (ex : adaptation des services aux besoins, développement de liens sociaux, évolution des bénéficiaires)
  • Indicateurs de suivi : Mesure des effets à court, moyen et long terme, comme la situation des enfants 24 mois après leur entrée dans un dispositif, ou le taux de maintien hors placement familial
  • Enquêtes et questionnaires : Recueils de données auprès des bénéficiaires, éducateurs et partenaires pour évaluer la satisfaction, les acquis et les effets des programmes
  • Bilans d’activité et rapports d’évaluation : Analyses régulières des actions menées, validées par des certifications qualité (ex : Qualiopi)
  • Évaluations externes : Recours à des cabinets spécialisés (ex : Kimso, Amnyos) pour garantir l’objectivité et la pertinence des indicateurs, notamment dans le cadre de contrats à impact social
  • Dispositifs numériques : Utilisation d’outils comme les “Carnets numériques” pour le suivi des formations et des bénéficiaires, facilitant la collecte et l’analyse de données

Points clé de la démarche

Combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives pour mesurer à la fois les résultats attendus, les effets inattendus et les éventuels effets négatifs
  • Suivi longitudinal pour évaluer l’évolution des situations après la sortie des dispositifs (ex : suivi à +24 mois)
  • Partenariat avec des évaluateurs externes pour garantir la robustesse et l’indépendance de l’évaluation

En résumé, la Fondation Apprentis d’Auteuil s’appuie sur une démarche d’évaluation structurée, mêlant indicateurs chiffrés, analyses qualitatives et suivi post-dispositif, souvent avec l'appui de cabinets spécialisés

Nous soutenir

Avec votre don IFI, vous offrez à chaque jeune les moyens de révéler ses talents et de développer son potentiel. Les équipes d’Apprentis d’Auteuil proposent un accompagnement personnalisé pour que chacun retrouve confiance en lui et en sa capacité de réussir.

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport