Le club Marseille Tennis de Table, situé dans le 10e arrondissement de Marseille (quartier de la Capelette), est très engagé dans un projet d'insertion et d'inclusion sociale par le sport.
C'est une association loi 1901, l'association USCM qui comporte 175 licenciés dont 50% de jeunes.
Ce projet a été reconnu et récompensé en 2024 par l'Agence Nationale du Sport lors des Trophées Impulsion sport pour son action d'insertion par le tennis de table.
Le club a développé un projet éducatif et formateur depuis 2019, porté par son président Gilles Gontier, où le tennis de table est utilisé comme vecteur de rencontre, de lien social et de confiance. Plutôt que de viser principalement la compétition, le club privilégie la formation des jeunes, notamment au poste d’éducateurs sportifs, certains obtenant des diplômes et étant embauchés ou en alternance grâce à des soutiens financiers
Le club intervient aussi en milieu social, notamment dans des centres d'hébergement, écoles, et centres sociaux, en proposant des animations et des initiations. Ces actions aident des jeunes en difficulté, des adultes en situation de désinsertion professionnelle, et d'autres publics (y compris des femmes éloignées du sport), à retrouver confiance, dialogue et un certain équilibre social.
Avec le soutien de France Travail, Marseille Tennis de Table organise aussi des dispositifs spécifiques pour des jeunes sans emploi, visant à les réinsérer socialement et professionnellement via la dynamique créée autour de la pratique sportive.
Le club fait partie des quelques clubs pilotes du dispositif ministériel « Clubs Sportifs Engagés » qui soutient la performance sociale du sport, notamment pour le développement de l’insertion par le sport.
OUTILS ET METHODE
Voici un aperçu du programme d'insertion sociale et de ses outils par le tennis de table.
Le programme des « Coachs d'insertion par le sport », piloté par l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS), est une initiative majeure visant à réduire le chômage des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en utilisant le sport comme levier d'insertion sociale et professionnelle.
Les grandes lignes de ce programme sont :
OUTILS DE MESURE D'IMPACT SOCIAL
Ce programme est soutenu par le Ministère du Travail et l’Agence Nationale du Sport. Il se double d’une démarche d’évaluation scientifique pour mesurer son impact et favoriser son extension.
Le club Marseille Tennis de Table utilise plusieurs approches liées à la mesure de l'impact social dans le cadre de son action d'inclusion et d'insertion par le sport.
le club Marseille Tennis de Table mesure l'impact social principalement via son dispositif d'accompagnement avec France Travail, les retours qualitatifs sur la réinsertion, l'engagement des bénévoles, ainsi que dans le cadre d'initiatives plus larges d’évaluation d’impact social du sport reconnues par l’ANS et la ville de Marseille.