L'association CVM (Contre les Violences sur les Mineurs)

ima

L'association CVM (Contre les Violences sur les Mineurs)

Propose des outils éducatifs spécialement conçus pour la prévention des violences dans le sport.

Nous sommes

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général, apolitique, aconfessionnelle et asyndicale, l’association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) est née en 2008.

L'objet de l’association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) est la prévention de toutes les formes de violences sur les mineurs : ses ressources numériques d’information et de sensibilisation sont gratuites et s’adressent aux victimes, à leurs proches et aux professionnels. .

Le Projet

L'association CVM (Contre les Violences sur Mineurs) agit pour la protection des enfants, adolescents et adultes victimes de violences dans le sport. Elle œuvre pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles dans le milieu sportif.

L'association CVM travaille notamment en collaboration avec le Ministère des Sports et a conçu divers outils de sensibilisation, comme des dépliants, des guides pratiques et des programmes de formation pour les éducateurs, parents, clubs et fédérations sportives.

Outils et Méthodes

L’association CVM (Contre les Violences sur Mineurs) propose de nombreux outils éducatifs et ressources spécialement conçus pour la prévention des violences dans le sport, à destination des jeunes, des éducateurs et des professionnels du milieu sportif.

Parmi les principales ressources :

  • Mallettes pédagogiques : Ces kits numériques abordent différentes thématiques dont la prévention des violences dans le sport. Elles transmettent des informations claires pour permettre à chaque acteur d’accompagner, identifier et signaler les situations à risque. Parmi elles :
    • Sensibilisation aux violences dans le sport (harcèlement, bizutage, discriminations)
    • Repérage et signalement des violences
    • Outils spécifiques à la posture des adultes encadrants et à la protection de l’enfance
  • Kit pédagogique "Lutte contre les violences dans le sport" (13-17 ans) : Constitué de 4 activités, ce kit cible les adolescents et propose également une notice explicative pour les adultes (animateurs, éducateurs, parents). Il vise à prévenir, protéger et savoir réagir face aux situations de violence dans le sport
  • Supports variés :
    • Vidéos de sensibilisation destinées aux jeunes, aux professionnels, ou aux parents (violences dans le sport, cyber violences, négligences, etc.)
    • Guides, livrets, vadémécum, dépliants et tutoriels expliquent comment détecter, aborder et signaler une situation de violence.
    • Numéros d’appel et schémas pour accompagner la procédure de signalement[
  • Obligation de formation : Depuis la loi du 2 mars 2022, la formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles fait partie intégrante des diplômes d’éducateur sportif et d’animation (BEJEPS, DEJEPS, BAFA)
  • La CVM accompagne ces obligations par des contenus spécifiquement adaptés
  • Diffusion et accessibilité : Plus de 230 ressources numériques gratuites (kits, vidéos, outils interactifs) sont disponibles pour tous les publics impliqués dans la pratique sportive des mineurs
  • Partenariats et soutien institutionnel : Ces outils sont réalisés en lien avec le Ministère des Sports et le mouvement sportif pour garantir leur pertinence et leur actualité

L'ensemble de ces ressources accompagne la mise en place d’une culture de vigilance, d’une responsabilité partagée et d’une meilleure protection des jeunes sportifs dans tous les milieux.

Nous soutenir

‍‍adhérer à l’association en tant que membre bénévole ou bienfaitrice. Il est aussi possible de faire un don financier pour soutenir leurs actions.2. Devenir bénévoleCVM recherche parfois des bénévoles pour des actions de terrain, de sensibilisation ou de soutien administratif et logistique.3. Participer à des actions de sensibilisationTu peux t’impliquer dans des campagnes d’information, distribuer des supports, participer à des conférences, ou intervenir dans les clubs sportifs.4. Relayer leurs messagesLes réseaux sociaux sont un bon moyen : suivre l'association et partager ses publications permet de sensibiliser ton entourage.5. Te formerL’association propose des formations sur la prévention des violences dans le sport à destination des entraîneurs, encadrants, parents et éducateurs.6. Créer un relais localSi tu es impliqué dans un club sportif ou une structure accueillant des mineurs, tu peux proposer de devenir un référent CVM ou de mettre en place des ateliers de prévention.

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport