The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
le 22 février
L'égalité hommes-femmes dans le sport est un sujet complexe et multidimensionnel que l'on évalue notamment dans l'accès à la pratique sportive, le financement, la visibilité médiatique, la reconnaissance des performances et les stéréotypes de genre.
Un rapport publié dans le cadre du projet conjoint Union européenne – Conseil de l’Europe « Tous·tes ensemble : Promouvoir une plus grande égalité de genre dans le sport » met en évidence à la fois les progrès et les disparités persistantes en matière d’égalité de genre dans le sport en Europe. Réalisé à partir des données collectées dans 21 juridictions, il s'intéresse à six domaines clés :
Leadership : les femmes restent largement sous-représentées dans les rôles décisionnels. Seules 12 % des fédérations sportives ont une femme présidente et 29 % une femme vice-présidente ou membre du conseil d’administration. Si 59 % des organisations sportives ont pris des mesures pour accroître la représentation des femmes, les disparités restent criantes.
Entraînement : les femmes ne représentent que 23 % des entraîneures agréées, avec des variations significatives selon les pays. Alors que Malte (40 %), la Suisse (39 %) et la Suède (34 %) ont des proportions relativement plus élevées d’entraîneures, certaines juridictions ont des fédérations sportives qui n’emploient aucune femme. Seule la moitié des organisations sportives ont pris des mesures pour recruter davantage de femmes dans les fonctions d’entraînement.
Arbitrage : les femmes ne représentent que 32 % des arbitres, leur nombre étant particulièrement faible en Autriche (8 %). Seules 47 % des organisations sportives ont mis en œuvre des mesures visant à accroître la représentation des femmes dans l’arbitrage.
Participation : les femmes et les filles ne représentent que 31 % de l’ensemble des membres des fédérations sportives, les taux de participation diminuant considérablement entre la jeunesse et l’âge adulte. La Finlande se distingue par une participation équilibrée entre les genres de 50 %, alors que dans de nombreuses autres juridictions, l’engagement des femmes dans le sport reste limité.
Prévention de la violence basée sur le genre : des progrès ont été réalisés, le pourcentage d’organisations sportives disposant de politiques écrites étant passé de 25 % en 2019[1] à 39 % lors de la dernière collecte de données en 2023. Cependant, seulement 33% allouent des fonds à la prévention de la violence basée sur le genre, et les mécanismes de soutien aux victimes restent sous-développés avec 37%.
Représentation dans les médias : seules 35 % des organisations sportives ont pris des mesures pour promouvoir une représentation équilibrée des genres dans les médias, l’Autriche (65 %) et l’Espagne (59 %) étant en tête dans ce domaine. Toutefois, moins de 30 % des organisations disposent de lignes directrices en matière de représentation sensible au genre dans les médias.
Politiques et programmes en faveur de l’égalité de genre dans le sport : si 67 % des organisations sportives intègrent l’égalité de genre dans leurs plans à long terme, seulement 34 % d’entre elles ont des politiques ou des plans d’action écrits, ce qui met en évidence un écart entre l’engagement et l’action concrète.
Rappelons qu'Egal Sport, un des projets répertoriés sur cette plateforme mercilesport.fr a pour mission de promouvoir et de soutenir la place des femmes et des mixités dans le sport, en France, tout en dénonçant toutes les formes de discriminations. Egal Sport milite particulièrement pour une plus grande parité dans les instances dirigeantes du sport ; elle a réalisé en juin 2023 sur ce thème une étude en collaboration avec Annabelle Caprais, docteure en sociologie et expert d'Egal Sport.
(sources rapport de l'Union Européenne et du Conseil de l'Europe)
Image Intelligence Artificielle CANVA