Le Fonds de Dotation Egal Accès, porter du projet Merci le Sport, développe et finance un projet national de labellisation de tournois de football U12 - U13, "les Tournois des Valeurs" associant la compétition et une animation ludique de promotion des valeurs du sport.
Le programme Merci le Sport propose le déploiement national et la labellisation d’un événement éducatif et sportif : le Tournoi des Valeurs. L’ objectif est de faire du sport, notamment du football, un levier concret de remobilisation, d’engagement citoyen et de socialisation pour les jeunes. Le projet s’adresse en priorité aux clubs de quartiers prioritaires et de zones rurales. La validité du Tournoi des Valeurs a été vérifiée lors de deux éditions en 2024 et 2025 à Pusignan (69), avec le concours de la Football School Academy.
objectifs du projet
e
nt.cadre du tournoi
Public visé : Jeunes âgés de 11 à 13 ans (U12-U13), (F/M) - Clubs issus principalement des quartiers prioritaires, zones rurales ou territoires d'inclusion - Parents, dirigeants, supporters et arbitres.
Nombre d’équipes12 ou 16 équipes par tournoi - Match 9 contre 9 sur un terrain d’une surface légèrement diminuée25 minutes (en cas d’égalité, tirs au but éventuels)
Périmètre géographique National dans les grandes Régions
Sports concernés Football mais le format du Tournoi des valeurs peut être également étendu à d'autres sports co (Rugby,Basket...)
Déroulé sportif
Sur une ou deux journée selon le nombre d’équipes, format amical, encadré par des éducateurs formés. Arbitrage pédagogique avec sensibilisation aux valeurs
- Lecture d’une Charte des Valeurs par les capitaines
- Quizz sur les valeurs olympiques et sportives et autres jeux éducatifs.
- Réalisation collective d'une fresque des valeurs
- Ateliers de discussion, jeux coopératifs, débats express
- interviews de certains joueurs sr la perception des valeurs insérées dans la vidéo du Tournoi et pouvant servir de tutoriel sue les réseaux sociaux
- remise solennelle d'une Coupe des valeurs et d'un trophée du fair-play.
- Un des terrains est baptisé pour l'occasion "terrain des valeurs" et repris dans toutes les annonces du speaker
- Un Kit communication est partagé avec les clubs et les partenaires (affiches, visuels, posts, communiqués).
média et valorisation
Résultats attendus
- Grâce à l'aspect compétition, l'aspect socio-éducatif prend toutes "ses valeurs". Le résultat du Tournoi des valeurs n'est donc pas un événement sportif de plus mais une démarche qui place les les parents, les dirigeants, les arbitres et les partenaires comme des acteurs responsables, engagés et soucieux d'accompagner les jeunes sportifs vers la réussite grâce a l'apprentissage des valeurs
- Ce "savoir-faire" doit évidemment être prolongé dans un "faire-savoir" grâce à un plan media avant et après le Tournoi. Avec publication de contenus post-événement (vidéos, photos, retours d’expérience) et la création d’un groupe WhatsApp pour les participants.
Mécénat et partenariats
Projet ouvert au mécénat d’entreprises (financement, logistique, dotation, communication)
Valorisation des mécènes dans tous les outils de communication
ce mécénat ou ce sponsoring peut donner droit à des avantages fiscaux, fonction du mode d'engagement choisi par l'entreprise
L'action du mécène ou sponsor n'est donc pas seulement une action de visibilité, mais aussi une démarche qui place l'entreprise comme un acteur responsable, engagé et soucieux d'accompagner les jeunes vers la réussite.