"Les enfants de l'Ovale" de Philippe Sella et ses amis

les enfants de l'ovale - Philippe Sella - captation site

"Les enfants de l'Ovale" de Philippe Sella et ses amis

Eduquer les enfants défavorisés à travers les valeurs du rugby

Nous sommes

Les Enfants de l’Ovale est une association fondée en 2003 par Philippe Sella et ses amis, dont la mission est d’accompagner des enfants vivant dans des environnements difficiles, en France et à l’étranger, en s’appuyant sur les valeurs du rugby : respect, solidarité, engagement, dépassement de soi.

L’association vise à :

- Éduquer des enfants défavorisés ou en manque de repères par le sport, notamment le rugby, qui est conçu comme une "école de la vie".

- Proposer un projet éducatif global, intégrant soutien scolaire, ouverture au monde, éducation à la santé et à la nutrition, et suivi médical.

- Encourager l’autonomie, la responsabilité et l’émancipation, avec une attention particulière à l'inclusion et l’égalité des genres.

- S’appuyer sur le collectif, la rigueur, la discipline et le respect, pour aider chaque enfant à progresser dans la vie.

Les Enfants de l’Ovale interviennent dans plusieurs pays (France, Afrique, Madagascar, Maroc), via des centres où plus de 1 500 à 5 000 enfants sont accompagnés par des éducateurs spécialisés.

Le Projet

L’association Les Enfants de l’Ovale développe un projet éducatif qui vise principalement les jeunes de 9 à 14 ans, vivant dans des environnements difficiles en France et en Afrique francophone.

L’objectif central est d'éduquer les enfants défavorisés à travers les valeurs du rugby : respect des règles, solidarité, engagement, dépassement de soi, etc.

Les Trois Axes du Projet Éducatif

- Éducation par le sport

- Initiation et pratique du rugby ainsi que d'autres sports.

- Mise en avant des valeurs essentielles du rugby comme le respect, l’engagement, la solidarité et le dépassement personnel.

- Apprentissage du « vivre ensemble » et du fair-play.

- Éducation générale et ouverture au monde

- Soutien et réinsertion scolaire systématique : tous les enfants doivent être scolarisés.

- Apprentissage de langages essentiels (français, informatique).Activités d’éveil : arts plastiques, musique, danse, natation, jardinage.

- Ouverture sur d’autres environnements : sorties éducatives, visites, tournois, etc.

- Fiches santé/nutrition individuelles. Visites médicales annuelles, suivi et vaccination.

- Sensibilisation à l’hygiène : douches après chaque séance, conseils aux parents.

- Nutrition : repas équilibrés avant et après les activités sportives.

Outils et Méthodes

Méthode pédagogique

Approche collégiale et locale : partage d’expériences entre centres, implication des acteurs locaux, supervision par des éducateurs formés à l’académie EDO.

- Accompagnement individualisé : prise en compte des besoins de chaque enfant, développement de l’autonomie, acquisition de responsabilité et de repères.

- Promotion de 4 valeurs du rugby : respect, solidarité, engagement, dépassement de soi. Ces valeurs servent d'appui au développement de comportements éducatifs, sociaux et sportifs.

- Progression suivie : évaluation du comportement des enfants dans les activités sportives, éducatives et de vie quotidienne (hygiène et nutrition)

Outils utilisés

- Matériel sportif adapté : ballons de rugby, équipements pour activités physiques et sportives.

- Fiches santé et nutrition pour suivi individuel.

- Salles de classe équipées pour l'apprentissage scolaire et informatique.

- Activités créatives et éducatives : ateliers artistiques, jardinage, musique...Formations continues pour éducateurs dans l’Académie des Enfants de l’Ovale.

- Supports pédagogiques adaptés selon les activités (jeux éducatifs, exercices, matériels sportifs, outils numériques).

Outils de mesure d'impact

Pour un projet comme Les Enfants de l’Ovale, l’analyse d’impact porte sur plusieurs dimensions :

  • Acquisition de compétences sportives, scolaires et sociales.
  • Développement socio-émotionnel (confiance en soi, respect, solidarité).
  • Santé, nutrition et hygiène.

Outils fréquents pour l’évaluation :

  • Questionnaires auprès des enfants, parents et éducateurs (recueil de perceptions et progrès).
  • Observations directes lors des séances d’activités et dans la vie quotidienne.
  • Entretiens semi-structurés pour explorer les ressentis et comprendre les évolutions comportementales.
  • Suivi longitudinal, permettant de mesurer l’impact sur la durée, par exemple sur l’insertion sociale et la réussite scolaire.

Indicateurs clés utilisés :

  • Acquisition de nouvelles compétences et savoir-être.
  • Niveau d’épanouissement et bien-être des enfants.
  • Attitudes observées : respect, engagement, autonomie, solidarité.
  • Résultats scolaires et taux de réinsertion ou de maintien à l’école.

L’évaluation inclut à la fois des données quantitatives (statistiques, questionnaires) et qualitatives (observations, récits). Elle doit être régulière et adaptée à l’âge des enfants : l’évaluation à long terme reste indispensable car certains impacts émergent après plusieurs années.

Enfin, la rétroaction des participants (enfants, parents, éducateurs) permet d’ajuster le programme et d’améliorer continuellement le projet. Cela contribue à une démarche d’amélioration continue et assure la pertinence des interventions éducatives.

Nous soutenir

https://www.helloasso.com/associations/enfants-de-l-ovale

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport