Je suis sociologue et directeur du laboratoire VIPS2 de l'université Rennes 2.
Je coordonne également un master dédié aux usages du sport à vocation sociale et éducative. Dans ce cadre, les étudiants développent chaque année le projet Aquarius qui, depuis 4 ans, prend de l'ampleur. Il existe désormais à Rennes, à Chartes et prochainement à Bordeaux et au Mans.
Le projet AQUARIUS est un dispositif d'accompagnement de jeunes Mineurs Non-Accompagnés (migrants) composé de séances de natation couplées à des activités de cohésion. L'objectif est de transformer de manière positive le rapport que les jeunes entretiennent avec l'eau. Ces jeunes sont, en majorité, marqués par un parcours migratoire traumatique, notamment dans leur rapport à l'eau et au territoire. Par les séances de natation, associées à un suivi psychologique et des activités nautiques, nous entendons faire du sport un moyen de soigner les différentes blessures mais aussi de favoriser l'épanouissement.-
Plutôt que mobiliser de façon générique les activités sportives, le projet s'efforce d'articuler précisément une forme de vulnérabilité identifiée (ici le rapport à l'eau abîmé par la traversée de la Méditerranée et le rapport au territoire marqué par la crainte et le sentiment d'illégitimité). Il s'agit donc de suivre trois étapes pour dépasser ces difficultés :
1- En bassin, approche de l'eau, savoir nager sécuritaire, rapport à l'immersion
2- Activités nautiques. Faire émerger un rapport ludique à l'eau et s'autoriser à prendre du plaisir et à appréhender l'environnement sous l'angle de l'épanouissement
3- Retour en Méditerranée sous la forme d'un séjour d'une semaine et des activités nautiques collectives (plongées, bateau, etc.)
francois.leyondre@univ-rennes2.fr
0672279701