Cycl'Avenir et Terre d'Asile au service de l'inclusion sociale et de l'insertion professionnelle

image site Terre d'Asile

Cycl'Avenir et Terre d'Asile au service de l'inclusion sociale et de l'insertion professionnelle

Le vélo au secours des précaires et des exilés

Nous sommes

Les 5 fondatrices de CyclAvenir, Christina Burger, Fernanda Hinke, Hélène Laval, Maryline Robalo et Martina Vasta se sont formées au Brevet Initiateur Mobilité à Vélo avant de fonder en 2020, l’association CyclAvenir (loi 1901) telle qu’elle existe aujourd’hui.

Cycl'Avenir est une association qui agit pour l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exil (dont réfugiés, demandeurs d’asile, personnes ayant vécu à la rue), en utilisant le vélo comme principal outil et en favorisant l'accès à la culture.

Le Projet

L'objectif principal est de permettre à des publics défavorisés ou fragilisés de retrouver autonomie, confiance et employabilité à travers la mobilité à vélo. Le vélo devient ainsi un moyen d’émancipation, d’intégration et d’accès à des opportunités professionnelles

  • Création d’une vélo-école sociale et solidaire, proposant des cours d’apprentissage, perfectionnement et savoir-rouler en ville.
  • Organisation de visites guidées culturelles à vélo, ateliers de mécanique et cyclovoyage.
  • Programmes spécifiques pour femmes, adultes, jeunes et enfants, souvent accompagnés par des structures partenaires du champ social (ex: Samu social, Emmaüs, France Terre d’Asile).
  • Bénévolat et formation certifiante pour accompagner les activités.
L’association Cycl’Avenir, en partenariat avec France terre d’asile, utilise principalement le vélo comme outil d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, notamment à travers des programmes dédiés aux femmes en situation de précarité ou d’exil.

Outils et Méthodes

Méthode d’insertion par le vélo
  • Appropriation progressive :
    • Cycle 1 : apprentissage du vélo à proximité du centre d’hébergement (1 séance de 3h/semaine pendant 8 semaines).
    • Cycle 2 : perfectionnement de la conduite en milieu urbain (1 séance de 3h/semaine).
    • Cycle 3 : découverte de Paris et du patrimoine culturel à vélo (1 séance de 4h/semaine pendant 6 semaines).
  • Objectifs d’autonomie et d’émancipation : permettre aux participantes de se déplacer seules, d’accéder à l’emploi ou à la formation, d’augmenter leur confiance en elles et leur sentiment d’appartenance citoyenne.
  • Mobilité inclusive et écologique : le vélo est présenté à la fois comme un levier d’émancipation individuelle et un mode de déplacement durable, intégrant les bénéficiaires dans une dynamique de transition sociale et écologique.
  • Interaction sociale : développement du lien social, pratique de la langue française, participation à des événements culturels et communautaires favorisant l’intégration et la confiance.
Outils utilisés pour l’insertion par le vélo
  • Vélo-école sociale et solidaire : mise en place de formations et de cours d’apprentissage du vélo, adaptés à tous les niveaux, pour des femmes exilées ou demandeuses d’asile.
  • Accompagnement personnalisé : séances encadrées par des bénévoles ou des professionnelles formées, permettant l’apprentissage du vélo en sécurité, l’acquisition des codes de circulation et des repérages urbains.
  • Programme « En S’Elle(s) ! » : dispositif phare à destination des femmes, combinant apprentissage, perfectionnement et découvertes culturelles à vélo.
  • Actions complémentaires : organisation d’ateliers pour enfants, gardes d’enfants lors des séances, et accès à des vélos à la fin du parcours.

Nous soutenir

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre bibliothèque Merci le Sport