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le 6 septembre
Les passerelles entre les clubs et les collèges en 2025 sont facilitées grâce à des dispositifs nationaux et des initiatives locales.
En 2025, les passerelles entre les collèges et les clubs sportifs en France s’appuient sur plusieurs dispositifs visant à renforcer la pratique sportive des jeunes, favoriser leur bien-être et créer des synergies entre le monde scolaire et le mouvement sportif associatif. Voici les principales initiatives identifiées, basées sur les informations disponibles :
- Carte Passerelle "Sport scolaire - Sport en club" :
Ce dispositif, initié par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), permet aux élèves de CM1, CM2 et 6e licenciés aux fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL, UNSS) de découvrir des sports dans des clubs partenaires.
Fonctionnement : Les élèves reçoivent une carte passerelle distribuée par leurs enseignants, leur donnant droit à trois séances gratuites dans des clubs participants. L’objectif est de favoriser l’adhésion à un club pour une pratique régulière.
Impact : En 2020 et 2021, 50 à 57 % des jeunes ayant testé une activité via ce dispositif ont pris une licence dans un club. En 2022, il a été étendu à tous les niveaux scolaires et aux étudiants via la FFSU, renforçant la communication vers les familles et les enseignants.
Outils : L’application mobile « Mon club près de chez moi » géolocalise les clubs participants, facilitant l’accès aux informations pratiques (horaires, disciplines). Les clubs s’inscrivent volontairement via un formulaire sur franceolympique.com.
Contexte : Ce programme s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge.
- Pass’Sport :
Description : Cette aide financière de 70 € (revalorisée en 2025) soutient l’inscription des jeunes de 6 à 19 ans (ciblant particulièrement les 13-19 ans en 2025) dans des clubs affiliés aux fédérations sportives agréées, associations JEP ou structures de loisirs sportifs marchands.
Modalités : Un code (QR code ou alphanumérique) est envoyé par email fin août ou récupérable sur le portail pass.sports.gouv.fr. Les clubs appliquent directement la réduction lors de l’inscription (1er septembre au 31 décembre 2025).
Passerelle : Les clubs partenaires doivent proposer une découverte gratuite avant l’inscription, favorisant le lien avec les collèges via des activités d’initiation. Une carte interactive recense les structures éligibles.
Impact : Depuis 2021, plus de 3,5 millions de jeunes ont bénéficié de cette aide, notamment pour des sports comme le football, le basket-ball ou le judo. Cependant, la restriction aux 13-19 ans en 2025 a suscité des inquiétudes parmi les fédérations.
- Deux heures supplémentaires de sport au collège :
Objectif : Introduit dans 700 collèges en 2023-2024 et étendu aux collèges en éducation prioritaire en 2024-2025, ce dispositif propose deux heures de sport hebdomadaires supplémentaires, en complément de l’EPS obligatoire (3 à 4 heures par semaine).
Partenariats : Les clubs sportifs de proximité collaborent avec les collèges pour offrir des activités ludiques et diversifiées, souvent dans le cadre d’un accueil élargi de 8h à 18h.
Mise en œuvre : Les chefs d’établissement facilitent l’accès des élèves de la 6e à la 3e à ces activités, en lien avec le projet EPS et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).
Évaluation : À la rentrée 2025, des tests physiques pour les élèves de 6e sont généralisés pour adapter les enseignements aux besoins des élèves, renforçant l’articulation avec les clubs.
- Sections sportives scolaires (SSS) :
Description : Environ 2 600 collèges proposent des SSS, permettant aux élèves de bénéficier d’au moins 3 heures de pratique sportive supplémentaire par semaine, en partenariat avec des fédérations sportives ou clubs locaux.
Fonctionnement : Les élèves suivent une scolarité normale avec un emploi du temps aménagé. Les SSS ciblent des disciplines variées (football, handball, basket-ball, natation, etc.) et sont encadrées par des professeurs d’EPS, souvent avec des intervenants de clubs.
Admission : Basée sur le niveau sportif, la motivation et la capacité à concilier sport et études. Les candidatures se font dès le 2e trimestre du CM2.
Impact : En 2023, 83 609 collégiens étaient inscrits, avec une forte représentation des sports collectifs (52,3 %). Ces sections favorisent le perfectionnement technique et l’éducation à la citoyenneté.
- Ouverture des équipements scolaires aux clubs :
Initiative : En 2025, les ministres Marie Barsacq (Sports) et Élisabeth Borne (Éducation) lancent un plan pour ouvrir les 28 000 équipements sportifs scolaires (gymnases, terrains) aux clubs le soir et le week-end, d’ici fin 2027. Actuellement, seuls 5 200 sont accessibles.
Objectif : Répondre à l’augmentation des licenciés post-JO 2024 (+3,8 % en 2024-2025, notamment en tennis de table et badminton) et pallier le manque d’infrastructures.
Mise en œuvre : Une circulaire signée en septembre 2025 mobilise les rectorats et chefs d’établissement pour lever les freins (sécurité, accès public). Une expérimentation est en cours dans les académies franciliennes, de Lille, Rennes et Orléans-Tours.
- Label Génération 2030 :
Évolution : Succédant au label Génération 2024, ce label promeut les passerelles entre les écoles, collèges et le mouvement sportif, dans la perspective des JO 2030 des Alpes françaises.
Objectifs : Encourager une pratique physique variée, régulière et inclusive, en lien avec les clubs et fédérations. Les établissements labellisés participent à des événements comme la Semaine Olympique et Paralympique (31 mars au 4 avril 2025).
Mise en œuvre : Un nouveau cahier des charges sera publié d’ici fin 2025, intégrant des projets comme les 30 minutes d’activité physique quotidienne et des partenariats avec les clubs.
- Journée nationale du sport scolaire et Semaine Olympique et Paralympique (SOP) :
Journée du sport scolaire : Organisée chaque septembre, elle promeut les activités des associations sportives scolaires (AS) et des clubs auprès des élèves, parents et enseignants.
- Autres initiatives locales :
Des projets comme le Trophée aventure des Hauts-de-Seine ou le trophée football adapté (2025) impliquent des collèges et clubs locaux pour promouvoir des sports comme le rugby ou la course d’orientation, y compris pour les élèves en situation de handicap (ULIS).
(Illustration IA GEMINI)