The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
le 7 juillet
Football financiarisé : tes valeurs "footent" le camp ! A quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 1, la question de l’équilibre entre passion, identité et gestion financière reste centrale. Les récents déboires de l'Olympique Lyonnais (OL) illustrent la transformation profonde du football.
La financiarisation du football désigne le poids croissant des acteurs financiers et des logiques économiques dans le monde du football, où clubs et joueurs sont devenus avant tout des actifs soumis à des stratégies de rentabilité et de trading.
Cette dynamique amène nombre d’observateurs et de supporters à affirmer que « les valeurs foutent le camp », c’est-à-dire que les valeurs traditionnelles du sport (loyauté, attachement au maillot, stabilité des effectifs) sont mises à mal.
Les clubs dépendent désormais des revenus liés à l’achat-revente de joueurs, ce qui peut nuire à la stabilité et à l’identité de l’équipe; la logique financière prime souvent sur celle du jeu ou de l’attachement régional. Par exemple, sans les revenus des transferts, la plupart des clubs français seraient en faillite, poussant à une gestion de plus en plus spéculative et moins « romantique » du sport.
Certains experts estiment néanmoins que les logiques financières ne sont pas forcément incompatibles avec le développement du football tant que la performance sportive reste au rendez-vous; c’est toutefois fragilisé par des risques de bulle spéculative et des inégalités croissantes entre clubs. Les critiques les plus fréquentes pointent la perte d’émotion, l’éloignement des supporters, et la compétition biaisée par des différences extravagantes de moyens.
Derrière les déboires financiers de l’OL se cache une transformation profonde du football selon Matthieu Llorca dans le media The conversation. L’essor des holdings multiclubs privilégient les logiques d’investissement au détriment de l’équité sportive, de la gouvernance transparente… et de l’identité des clubs.
La crise récente de l’Olympique lyonnais, menacé de relégation par la DNCG puis sauvé en appel, révèle les dérives du modèle de multipropriété dans le football. Racheté en 2022 par John Textor via Eagle Football Holding, le club a été intégré dans un système mondial d’investissements croisés entre plusieurs clubs, financé par une dette risquée.
Ce modèle, en plein essor (plus de 280 clubs concernés dans le monde), repose sur des logiques d’optimisation financière : transferts internes, mutualisation des ressources, spéculation sur les talents.
Mais il suscite de fortes critiques : conflits d’intérêts, opacité financière, atteintes à l’équité des compétitions, et dilution de l’identité des clubs. L’UEFA tente de réguler ce phénomène, mais les contournements juridiques se multiplient. À Lyon, la nouvelle présidente Michele Kang tente d’assainir la situation, mais l’OL reste sous surveillance de l’UEFA et sanctionné pour non-respect du fair-play financier. Le cas lyonnais illustre ainsi une mutation systémique du football européen, de plus en plus soumis aux logiques du capital.
(Avec le concours The Conversation - Matthieu Llorca)
Illustration IA Gemini