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jeudi 4 décembre
Une “future structure nationale de ressources inclusives par le sport” est aujourd’hui une proposition stratégique forte du PACTE, dotée d’un rôle bien défini sur le papier, mais encore en phase pré‑opérationnelle.
Elle est clairement formulée comme une proposition forte : un “centre de ressources national de l’inclusion par le sport” à créer, avec un rôle structurant pour tout l’écosystème.
Son avenir dépend donc de décisions politiques et budgétaires à venir (ministère des Sports, ANS, France Travail…), pas d’un texte déjà acté au même niveau qu’une loi ou qu’une agence existante.
Le rapport PACTE propose la création d’un Centre de ressources national de l’inclusion par le sport, pensé comme un guichet unique d’information, d’outillage et de mise en réseau pour les acteurs (associations, clubs, collectivités, services de l’État, entreprises).
Cette proposition s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures (Haut‑commissariat, Conseil de l’inclusion par le sport, fonds d’innovation sociale, semaine de l’inclusion) visant à bâtir une gouvernance et des moyens dédiés.
Concrètement, ce centre de ressources aurait vocation à recenser les dispositifs, mutualiser les outils, produire des référentiels et organiser les rencontres entre acteurs sur tout le territoire.
Il serait un élément central pour rendre lisible un champ aujourd’hui morcelé, en lien étroit avec l’Agence nationale du sport et les autres opérateurs publics.
En 2025, le PACTE est un document d’orientation et de propositions porté par une alliance d’acteurs et remis aux pouvoirs publics, mais la création du centre de ressources reste à ce stade au rang de recommandation politique.
La communication officielle autour de la remise du PACTE insiste sur l’ambition (faire du sport un véritable levier d’insertion) et liste les 18 propositions, dont celle du centre de ressources, sans qu’un calendrier de mise en œuvre détaillé soit formellement publié et contraignant.
Pour une association ou un réseau, le “centre de ressources national” doit pour l’instant être envisagé comme une opportunité à défendre et à anticiper plutôt qu’un service déjà disponible.
Quelques pistes concrètes :
- Se positionner dès maintenant comme contributeur potentiel (production de cas pratiques, d’outils transférables, participation à des expérimentations) pour peser dans la future gouvernance.
- S’appuyer, en attendant, sur les structures et plateformes déjà actives (réseaux régionaux, plateformes thématiques, centres de ressources existants sur sport‑santé ou inclusion) pour préfigurer ce que pourrait être ce centre national.
Son existence effective dépendra des choix de mise en œuvre que prendront l’État et ses partenaires dans les prochaines années.
Illustration IA Gemini